Qui suis-je ?
Ma philosophie
Très sensible à l’environnement dans lequel je vis, j’aime m’y plonger, l’observer, m’en émerveiller, m’en nourrir par tous les sens. Je tente d’y trouver une place juste dans le cycle du vivant, intimement convaincue que je ne peux aller bien que dans un milieu lui-même riche et équilibré. Je me considère donc comme partie d’un tout et en prendre soin va de soi.
Le terme Agapé ou Agapê nous vient des Grecs et plus précisément de Platon, 4 siècles avant notre ère. Il fait partie du concept d’Amour qui se divise en trois nuances : Eros est l’amour passion, Philia, l’amour fraternel et Agapé correspond à l’amour universel.
Mes actions sont imprégnées par ces influences, mon amour inconditionnel du Vivant guide ma recherche de compréhension et de prise en compte des processus naturels. J’aime partager des réflexions, des connaissances, des observations et des moments d’émerveillement face au spectacle du vivant et serai ravie de les partager avec vous.
À propos de moi
D’abord longtemps animatrice interculturelle et formatrice d’animateurices, je suis devenue enseignante agrégée et auteure de manuels et matériels pédagogiques, me suis formée aux pédagogies alternatives et de coopération.
C’est en tant que cofondatrice et membre active d’un écolieu que je me suis formée à la gouvernance partagée, la Communication Non Violente et à la permaculture (auprès de PermaLab). Déjà naturaliste amateure depuis de longues années, ce dernier domaine m’a immédiatement passionnée et je m’y suis plongée avec bonheur, suivant en complément des formations au jardin-forêt et à l’hydrologie régénérative.
Mon intérêt ancien pour les plantes, plus particulièrement, m’a enfin amenée à suivre la formation certifiante d’herbaliste à l’École Lyonnaise des Plantes Médicinales. J’y ai découvert avec passion le monde de la botanique, y approfondis mes connaissances des plantes médicinales et des diverses façons de bénéficier de leurs bienfaits dans le respect des ressources.